Bonjour,
Toutes les bonnes choses ont une fin!... C’est difficile, mais il faut se faire une raison. Le 15 janvier, je quitte Caye Caulker pour me rendre à Belmopan, la capitale du pays. Cependant, j’avoue ne pas être méga emballé au début. On va dire que je suis dubitatif car beaucoup de personnes m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire dans cette ville. Après quelques vérifications avec Asiya (pour les personnes qui ne suivent pas, Asiya est la Turque qui vit en Angleterre), on décide de partir ensemble. Elle doit se rendre à Placencia et c’est sur le chemin de Belmopan, autant en profiter!
Arrivée à Belize city, on essaye de trouver la station de bus. Il y avait seulement 500 ou 600 mètres à faire du water taxi au bus, mais le peu que j’ai vu me suivi : Il ne faut pas rester dans cette ville!
Bref, on arrive à prendre notre bus, (2,5USD) et c’est parti pour une heure de voyage à travers le Belize. Je laisse Asiya au terminal de Belmopan en lui disant « à bientôt », car on doit peut-être se revoir à Placencia.
1er impression de Belmopan ? Y’a, en effet, rien à faire et rien à voir. C’est une ville administrative qui compte beaucoup d’ambassades et de sièges sociaux. J’arrive à trouver mon hôtel (El Rey) et je fais la connaissance de Nick, le propriétaire. C’est un des mecs les plus serviables que j’ai rencontré! Il aime son métier et ça se voit! Après m’avoir montré ma chambre, nous avons établi ensemble un petit programme pour les jours à venir : Actun Tunichil Muknal (ou ATM cave, c’est quand même plus simple) et Xunantunich (à prononcer Chou-Nantoniche). En fait, y’a pas grand-chose à faire dans la ville, mais Belmopan est bien située pour faire toutes les excursions au alentour!
Le soir, j’ai également rencontré la femme de Nick (Shannon, qui s’occupe de cuisiner), Richie (le manager) et « Mais » (une employée. Son nom ne doit pas s’écrire comme ça, mais bon, c’est la prononciation qui compte). Ils sont tous supers serviables et ils veulent tous t’aider. C’est vraiment super!
Dans la catégorie « culinaire »
J’ai donc testé la cuisine de Shannon dès le 1er soir. J’ai pris les quesadillas au poulet et un dessert : le red velvet cake. Comment vous parlez de ce dessert ? Ils ne savent même pas le décrire eux-mêmes! Nick m’a juste dit : Try it, It’s just Yummy (on peut le traduire par miam-miam ou délicieux). Je l’ai donc écouté et il avait raison le con! Un super dessert !! La texture rappelle un peu le gâteau au yaourt, sauf que c’est tout rouge, avec une espèce de ganache sur le dessus recouvert de noix de pécan. Après avoir parlé à Shannon, j’ai quand même réussi à savoir qu’il y avait du chocolat mélangé avec des fruits rouges (et on le dirait vraiment pas) mais c’est tout! Le reste, c’est un secret…