Bonjour à tous,
Comme l’a si bien dit un ami : Ce chiffre (en l’occurrence 22 000), c’est un peu comme les films : «300», «Le nombre 23», ou encore «Seven». Le mystère plane…
La réponse : c’est le nombre de kilomètres que j’ai parcouru jusqu'à présent. Sur les 22 000 km, il y a 16 000 km d’avion, et 6 200 km en bus. Voila, je pense que c’était le bon moment pour faire le point « kilomètre ».
Bref, mon voyage continue et m’amène fouler le sol des Etats-Unis d’ Amériques, et plus précisément de la Californie. J’ai trouvé un très bon hostel en plein Hollywood. Cette auberge était plutôt bien située, ce qui a facilité les déplacements dans l’énorme ville de Los Angeles. Je suis resté la bas pendant 6 jours. J’ai pu visiter les lieux suivants :
Hollywood Boulevard. C’est la plus célèbre artère de Hollywood, un quartier de la ville de Los Angeles, en Californie. Hollywood Boulevard est l'un des hauts lieux du tourisme. Il concentre à la fois le Walk of Fame, avec les fameuses étoiles des vedettes, le Grauman's Chinese Theatre, l'El Capitan Theatre et le Hollywood and Highland Center, où sont remis chaque année les oscars du cinéma. Devant le Grauman's Chinese Theatre, nombre de stars ont immortalisé leur passage en laissant une empreinte des pieds et des mains dans du ciment frais.
Beverly Hills. C’est une municipalité du comté de Los Angeles. Elle forme, avec les quartiers angelenos de Bel Air et Holmby Hills, le « triangle d'or » de la ville. Capitale hollywoodienne, Beverly Hills est surtout connue pour être la résidence de nombreux professionnels et vedettes du cinéma depuis le début des années 1920. J’ai visité le quartier lors d’une excursion organisé par l’hostel. C’était plutôt cool. J’ai pu faire la connaissance d’Adam (le guide). J’ai aimé la simplicité du «tour». En général, tu reste le cul posé dans un van (ou un mini bus) pendant que le chauffeur te raconte, à l’aide d’un micro, que ce portail (et donc cette résidence) appartient à… Julia Robert. Avec Adam, on a surtout utilisé nos jambes puisqu’on a fait la visite du quartier à pied! Moins cher et plus authentique! J’ai pu voir les demeures (et surtout les portaux (un portail, des portaux non?) de : Elvis Presley, Maryleen Monrau, Mickeal Jackson, Walt Disney, Franck Sinatra, Mick Jagger, et Julia Robert.
J’ai également visité l’incontournable quartier de Venice beach. C’est un quartier situé dans l'ouest de la ville de Los Angeles. Il est situé entre la ville de Santa Monica et le secteur non-incorporé de Marina Del Rey. Venice fut construit en 1905 sur le modèle de Venise (Italie) avec des canaux, qui sont aujourd'hui presque tous comblés. Capitale mondiale du roller-skate, la partie côtière de Venice est aujourd'hui le lieu de rendez-vous des artistes et des marginaux. Il y a également un lieu appelé « Muscle beach». Dans sa jeunesse, Arnold Schwarzenegger venait soulever de la fonte là-bas. Sa plage est probablement le théâtre de la série Alerte à Malibu, bien que Malibu soit une petite ville (sans grande plage) un peu plus au Nord. Le clip de «Sexy and I Know It» des LMFAO a été tourné à Vénice Beach.
De Venice beach, j’ai marché (et le jour d’après, j’ai fait du vélo) jusqu'à Santa Monica. C'est à Santa Monica, face au Pacifique, que s'achève la fameuse Route 66 : le Santa Monica Boulevard est la dernière ligne droite de cette route mythique. On peut l’apercevoir dans le film Forest Gump (quand il court). Prolongement naturel de Venice vers le nord, Santa Monica est un quartier traditionnellement plus résidentiel.
Le panneau Hollywood (Hollywood Sign en anglais), est un écriteau monumental formant le mot «HOLLYWOOD» en lettres capitales, érigé sur une colline surplombant le quartier du même nom. Destinées au départ à commercialiser un nouveau programme immobilier, les lettres, hautes de 14 mètres et larges de 9 mètres, sont dans un premier temps équipées d’ampoules d’éclairage. Achevée le 13 juillet 1923, l’enseigne, indiquant à l’origine « HOLLYWOODLAND », est destinée à ne durer qu’un an et demi. Laissée à l’abandon pendant des années, elle se détériore lentement et la maintenance prend officiellement fin en 1939. En 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres (« LAND ») et réparer le reste. Le panneau Hollywood est classé monument historique-culturel de Los Angeles le 7 février 1973 par le conseil municipal.
Le Griffith Observatory est un observatoire astronomique construit en 1935 à Los Angeles (en face du panneau Hollywood). Situé sur la face sud du Mont Hollywood dans le Griffith Park à 300 mètres d'altitude, c'est un endroit apprécié des touristes et des habitants de la ville pour ses expositions scientifiques, son planétarium et le panorama qu'il donne sur toute la région. Il apparaît dans plusieurs films parmi lesquels La Fureur de vivre (1955), Charlie's Angels 2 (2003) et Yes Man (2009).
Et voila, après, je suis parti dans la superbe ville de San Diego… Mais ça, c’est une autre histoire!