Et voici le dernier post concernant le Mexique… J’ai quitté Mexico city avec Jenny (l’anglaise de Puerto Escondido) pour aller visiter la ville de San Miguel de Allende. San Miguel est un «pueblo magico». Et la, je vous entends déjà : c’est quoi un pueblo magico? (et la question est légitime!). La traduction n’est pas si difficile puisqu’il s’agit d’un «village magique». Pourquoi ce nom? Pouvez-vous deviner??
A : Tous les habitants du village sont des magiciens!
B : Harry Potter est passé dans le village!
C : C’est le village de naissance de David Copperfield!
D : La réponse D!
A vrai dire, toutes ces propositions sont inexacts… Le label «Villages Magiques» a été crée par le ministère du tourisme pour mettre en valeur les villes traditionnelles mexicaines (qui ont su conserver leur authenticité). Le moindre détail évoque la grandeur du passé car ces villages magiques sont souvent d’anciennes cités coloniales… Des petites ruelles pavées bordées de maison blanchies à la chaux (ou au contraire vivement colorés) aboutissent à une place principale où trône toujours une église (tantôt baroque, tantôt classique). La façade dentelée et les intérieurs dorés à la feuille d’or rappellent la ferveur des Mexicains pour les multiples fêtes religieuses du calendrier catholique. Avec leur ambiance authentique et préservée, ces villages représentent l’âme du Mexique. Si vous suivez mes aventures depuis le début, sachez que vous avez déjà vu 2 villages magiques : Valladolid et San Cristobal de las casas.
On a donc visité, avec Jenny, San Miguel pendant 2 jours (centre ville, églises, parcs,…). On a même fait des piscines d’eau thermales. Puis, on a fait exactement pareil (sans les eaux thermales) avec la ville de Guanajuato (qui est également un pueblo magico). Dans cette ville, on a fait la connaissance de Clara (une allemande). On a décidé d’aller, tous les 3, à Zacatecas (un autre pueblo magico). On est resté là-bas pendant 3 jours. Outre le centre ville, les églises, et les différents parcs, nous avons visités une ancienne mine. Il y a, à l’intérieur de la mine, une collection de pierres précieuses et une discothèque! On a également pu faire une Callejoneadas!! Il s’agit d’une fête typique : Un groupe de musiciens, vêtue en costumes traditionnels, commence à jouer dans un endroit central, telle une place, jusqu’à attirer la foule. Tout le monde danse. Après un certain temps, l’orchestre va commencer à marcher dans la ville, et toute la foule suit l’orchestre. Les musiciens vont marcher jusqu’à trouver une autre place. Il y a même un âne, chargé d’alcool, qui suit le cortège avec des bières et du mezcal (alcool semblable à la téquila). Le «problème», c’est que l’âne n’a pas beaucoup de bières… Donc, au final, j’ai bu que du mezcal… et le mezcal, ça fait un peu mal à la tète le lendemain!
Voila mes dernières péripéties… Après Zacatecas, j’ai quitté Jenny et Clara pour aller à Monterrey. J’ai revenu Jessica (la mexicaine originaire de Cancun) et j’ai organisé la suite de mon voyage (car ma prochaine destination est : La Californie!!!)
Voici venu le temps, des rires et des chants… euuu non, désolé! Voici venu le temps, de regarder les photos!