Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villlas Mastatal (part 2)

23 février 2013, 13:58pm Publié par Vincent F
Catégories : costa rica

Bonjour à tous,

Tout d'abord, petite mise à jour technique. Vous êtes plusieurs à me dire que vous ne pouvez pas mettre de commentaires sur le blog. Si vous utilisez Internet Explorer ou Google Chrome, ça ne marche pas… Il faut utiliser Mozilla Firefox, c’est beaucoup plus simple. Je ne sais pas pourquoi et je vous présente mes excuses pour ce désagrément.

Bref, je suis à la ferme depuis 21 jours . Depuis mon dernier post, des personnes nous ont quittés et d’autres nous ont rejoints. Accueillons sans plus tardez : Nick, Simons, Thea, Matt, Coralie, George, Jennifer, Rémi, Delphine, Amina, Rodney, Gordon, Maggie, Johnny, Jess et Nora. Le travail s’est très bien passé. Pour vous résumer ça, j’ai continué plus ou moins les mêmes projets que la semaine dernière:

- Aplanir le terrain en pente pour l’espace de culture. En d’autre terme, il faut piocher et creuser en plein soleil alors qu’il fait au moins 30°C à 8h / 8h30 (mais ne t’inquiète pas maman : j’ai mi 3 chapeaux, de la crème solaire toutes les 26 minutes, et j’ai toujours une bouteille d’eau de 1000 litres à coté de moi!) ;)

- Se promener dans la foret et dans les champs. Il faut sans cesse ramasser des feuilles ou des bouts de bois. Il faut également récolter des bouses de vache pour mélanger le tout et faire du bon compost. Le compost est presque une science. Il y a tellement de façon de le faire, et a chaque fois, c’est très technique! J’ai également ramassé des feuilles pour les mettre autour des plantes ou des arbres. Ça permet: de garder l’humidité de la terre, d’éviter les mauvaises herbes, et ça donne des micros nutriments.

- Peindre pour décorer l’espace commun : El Rancho. J’avais déjà fait un premier mur avec l’aide de Bex. Javi (le proprio) m’a demandé de trouver autre chose pour l’autre mur. J’ai pensé à une grande carte du Costa Rica avec (bien entendu) un graff au dessus. Il a aimé l’idée, donc ça a été mon projet pour quelques matins et certaines apres-midi.

- Arroser les plantes dans des zones bien particulières. Je le faisais souvent le soir vers 5h, un peu avant le coucher du soleil.

- Terminer le poulailler. D’ailleurs, vous pouvez admirer, à l’aide des photos ci-dessous, la magnifique porte que j’ai fabriquée (en collaboration avec Matt). J’ai également participé à la création d’une magnifique échelle (échelle pour poule!!!). Le tout, à base de bambou! Il faut savoir que le bambou peut être assez simple à travailler (surtout avec une machette).

- Et nourrir les poules, mettre de l’eau, et vérifier s’il y a des œufs dans le poulailler tous les matins.

Mais il y a une vie en dehors du travail, puisque vendredi (en plus de la fin de la semaine) c’était pizza night! On a fait une énorme bassine de pates et on s’est lancé dans la fabrication des pizzas "maison". On les a fait cuire dans un four (au feu de bois) fabriqué en cob (la même matière que le poulailler). Après avoir mangé toutes ses délicieuses pizzas, on s’est retrouvé autour d’un feu. On a passé la soirée à : discuter, regarder les étoiles (ce n’est pas le ciel de Toulouse, croyez moi), et manger des marshmallows fondus, pendant que Philippe jouait de la guitare. What else? Ah oui, si, on a évoqué l'idée de faire le parc national de la Cangreja.

Et en parlant de ça, nous avons fait l’expédition le dimanche. On s’est réveillé à 5h du matin pour préparer le petit-déjeuner. On a innové puisque, cette fois ci, on a préparé du riz et des haricots! (pour info, on appelle ça le gallo pinto). Mario (de la famille de Javier y Raquel) nous a servit de guide. La machette à la ceinture, il nous à montrer le chemin pour arriver tout en haut du parc national. Et ça valait le cout : Une vue splendide sur toutes les montagnes environnantes. On voyait également, au loin, la ville de Quepos et le bord de mer! Magique!!!

Le week end suivant, on est tous parti (au final, il y avait 17 personnes) à Manuel Antonio. C’est une ville, à coté de Quepos, qui abrite le parc le plus connu du Costa Rica. Le prochain post sera consacré à cette sortie.

Durant mon séjour, j’ai également fait mon américain typique. Je suis allé voir la finale du Super Bowl (football américain) dans un petit « bar » Costaricain. La finale était San Francisco vs Baltimore. Super soirée!

Avant de partir, il fallait quand même que je visite la 3ème chute d’eau de la région! Les deux premières cascades étaient superbes, mais celle-la est surement m’a préféré. Apres une bonne heure de marche, on s’est retrouvé à coté de la rivière. On a vu un Jesus Christ lezard (on l’appelle comme ça car il peut marcher sur l’eau). On a également vu des singes (des capucins). On a grimpé quelques rochers avec les cris des singes comme musique de fond, pour se retrouver au final, en face d’une magnifique chute d’eau.

Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
Villlas Mastatal (part 2)
L
de bonne nouvelle!<br /> tu vas pouvoir de reconvertir en fermier..... <br /> bises de nous 4 lolo
Répondre
P
ah super, on attendait avec impatience, les photos sont superbes, felicitations pour la carte du costa rica, beau projet et au moins tu as laissé une belle preuve de ton passage à la villa mastatal.<br /> on aime la photo ou on te voit de dos face aux montagnes. juste une précision, pour les lecteurs, n'oubliez pas d'aller voir les photos rajoutées de villa mastatal (part 1)
Répondre
M
coucou vinc belles photos je vois que tu as fait du bon travail a la ferme tu est bronse ici tres froid et neige on gele je t envie tu as du te regaler avec les ananas que l on vois sur la photo bonne continuation a bientot gros bisous