Après la grotte, place à la ruine Maya! J’ai encore prit le bus pour me rendre, cette fois-ci, dans le petit village de San José Succotz. J’ai du traverser la rivière grâce à un ferry mécanique. Après une demi-heure de marche, j’arrive au pied du site.
« Message à caractère informatif »
Xunantunich est un site archéologique Maya à la frontière du Guatemala (comme vous pouvez le voir sur ma carte). Son nom signifie en maya « vierge de pierre ». Après sa découverte, il fut nettoyé et cartographié. Le site est célèbre pour ses fresques en bon état de conservation (restaurées) autour de l’étage de la pyramide principale (El Castillo). Cette pyramide fait 40 mètres de hauteur et offre une vue panoramique sur une partie du Belize et du Guatemala.
J’ai pu rester sur le site environ 2h30. La vue au sommet de « El Castillo » est vraiment magnifique! Une fois arrivée tout en haut, j’ai bu un peu d’eau et j’ai mangé un snickers, en admirant cette vue à 360 degrés! (Bon, j’aurais préféré un croque Mcdo, mais j’en ai pas trouvé). J’ai visité le reste du site un peu plus rapidement car il a commencé à pleuvoir. J’ai quand même eu la chance d’apercevoir, dans les arbres, une famille de singes (The black monkey). A un moment donné, le male devait être à 5 ou 6 mètres de moi. (et ils étaient pas apprivoisés ceux-là!) Juste magique!!
Il a continué de pleuvoir… donc je suis rentré. J’ai eu de la chance car, pour retourner au ferry mécanique, un pick-up rempli de Béliziens s’est arrêté. C’était les mecs qui travaillaient sur le site. Ils m’ont gentiment fait grimper à l’arrière, m’épargnant ½ heure de marche sous la pluie.